Comment expliquer le nombre record d’avalanches survenues le week-end dernier ? Cette vidéo récemment mise en ligne montre de manière très simple ce qui se passe sur les pentes raides recouvertes de plusieurs manteaux neigeux dont les structures sont très différentes.
L’idée c’est de vérifier si la neige fraîche est collée ou pas à la vieille couche de neige, comme sur cette vidéo mise en ligne le 5 mars par Data Avalanche, et réalisée dans le massif du Mont-Blanc. Quand la pelle à neige s’enfonce dans le manteau blanc, on constate que les deux couches sont très mal liées. L’une est très légère, l’autre totalement gelée. D’où des cassures fréquentes sur les pentes, et des avalanches en série.
Une illustration parfaite de ce qui s’est produit lors de nombreuses avalanches accidentelles le week-end dernier. Le site recense 14 avalanches ayant provoqué des victimes ces 10 derniers jours en France.
Les chances de survie, en fonction de la durée d’ensevelissement de la personne dans une avalanche, sont environ de 91 % entre 0 et 18 minutes, 34 % entre 18 et 35 minutes, 20 % entre 35 et 120 minutes et 7 % après 140 minutes.
6 paramètres pour écarter le danger
L’auteur du site recommande de surveiller 6 paramètres pour écarter le danger d’être pris dans une avalanche.
Selon le niveau de connaissance du débutant au plus expérimenté, il s’agit de :
- Regarder les indices de risque du bulletin. Le degré de danger des avalanches est basé sur 5 niveaux.
- Se méfier des pentes d’inclinaison supérieures à 30° (la liste et la carte pour la France ici)
- Regarder les lieux des avalanches récentes observées (sur le site Data Avalanche par exemple)
- D’évaluer la température et la fonte de neige
- De constater les Surcharges nouvelles : accumulation par le vent, neige fraîche, pluie
- De repérer les couches fragiles enfouies