Camp 4 à Bleau by FFCAM un parallèle historique intéressant ?

CAMP 4 évoque pour nous le Yosemite et le célèbre livre de Steve Roper édité par Michel Guérin en 1996. Mais Camp 4, en France, c’est aussi le nom donné à un rassemblement de jeunes grimpeurs (12 à 25 ans) organisé à Bleau sur la Base de loisirs de Buthiers à l’initiative des Clubs Alpins. L’édition 2013 se tiendra donc du 8 au 11 mai prochain comme l’a annoncé notre partenaire Kairn.


Nous ne sommes pas très favorable à ce type de rassemblement sportif (120 places) en site naturel vu leurs impacts sur l’environnement (de l’emprunte carbonne du voyage à l’érosion in situ).

Pour autant, nous sommes là sur un site qui n’a déjà plus grand chose de naturel (voir notre article à ce sujet) et nous sommes certains que les organisateurs et intervenants porteront une attention toute particulière à la sensibilisation des ces grimpeurs aux respects du site en leur inculquant la charte des bonnes pratiques du ‘Green climbing attitude’. Mais pour quoi donc avoir baptisé ce rassemblement du nom du mythique camp de base ?
……
L’histoire de cette conquête va de 1933, année de la première ascension digne de ce nom, jusqu’à 1971 qui, selon l’auteur, marque la fin de l’âge d’or de la conquête du Yosemite. Ensemble ou les uns contre les autres, ils ont tracé sur les grands murs lisses ou fissurés du Yosemite un nombre impressionnant de premières somptueuses : Lost Arrow, Half Dome, Royal Arches, El Capitan.. Des héros donc mais aussi des rebels ! A l’aube des années soixante, ils ont inventé une autre manière de vivre. Non-conformistes, aventuriers et parfois masochistes, ils apparaissent, sous la plume de Steve Roper, comme des ‘ hommes simples au cœur pur ‘. Le Camp 4 résonne encore de ces histoires. On l’imagine aisément, les relations entre les grimpeurs et l’administration du Parc ont souvent été très difficiles.
ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.