Cascade de glace : les guides techniques Alpine Ice volumes 1 et 2 rénovés

9 ans après une première édition, les meilleures cascades de glace des Alpes sont à nouveau présentées dans Alpine Ice volumes 1 et 2 (32€ chacun).

Un guide écrit en quatre langues (mais seule le volume 1 est en français) et unique en son genre en Europe. Il propose une sélection des plus belles cascades de glace de France, de Suisse, d’Italie, d’Autriche et de Slovénie.

Entièrement renouvelée dans son graphisme et ses photos d’escalade, le guide présente de nombreuses nouveautés : des vallées fantastiques qui valent le détour quel que soit l’endroit d’où l’on part, des voies légendaires qui ont fait l’histoire de l’escalade sur glace et d’autres moins populaires, mais de grand caractère.

La quantité de cascades de glace décrite a plus que doublé par rapport à l’ancien guide

La quantité de cascades de glace décrite a plus que doublé par rapport à l’ancien guide, qui était déjà fort substantiel. Il est donc devenu nécessaire de le diviser en deux volumes différents : Glace alpine vol.1 France, Suisse et Italie – Alpes occidentales et Glace alpine vol.2 Italie – Alpes centrales et orientales, Autriche et Slovénie.

Les deux livres sont évidemment liés entre eux et forment ensemble le tableau complet des cascades de glace dans l’arc alpin. Environ 700 itinéraires décrits dans le premier volume, et environ 650 ascensions décrites dans ce deuxième volume, et tout comme dans le premier guide, et la tâche est facilitée pour ceux qui ont du mal à trouver leur chemin, en incluant des photos de chaque cascade de glace.

Les coordonnées géographiques des parkings et de presque toutes les routes sont également présents, grâce à un QR code. Des informations de plus en plus précises qui ne doivent pas enlever le sens de l’inconnu qui subsiste lorsqu’on s’attaque à une cascade de glace, mais qui doivent être analysées et stockées pour réduire les risques.

Le travail est complété par quelques histoires d’ascensions et un mémo sur Luca Vuerich (vol. 2), l’alpiniste du Frioul décédé en 2010 et Giancarlo Grassi, pionnier de la glace verticale (vol. 1). Une ode au côté le plus sauvage des Alpes et une invitation au voyage, à la découverte de nouveaux lieux, de costumes et de langues différents.

En quelques mots, ce guide est un véritable trésor de propositions séduisantes pour les grimpeurs aventuriers.

L’auteur, Mario Sertori

Mario Sertori, né en Valteline, au cœur des Alpes, est guide de montagne depuis longtemps et passionné d’escalade sur glace. Il les a escaladés partout, en Islande, Norvège, Ecosse, Canada, USA, dans les Apennins et les Pyrénées. Dans les Alpes, il participe à la phase exploratoire en découvrant quelques centaines de nouvelles cascades de glace.

Il a beaucoup écrit sur ses aventures dans les principaux magazines européens : en 2004, pour Blu Edizioni, Cascate, Lombardia e Svizzera ; pour Versante Sud en 2007 Solo Granito (avec Guido Lisignoli), en 2009, Alpine Ice, en 2012 Ghiaccio Svizzero, en 2014 Val di Mello et la nouvelle édition dans deux volumes de Solo Granito.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.