Vidéo : sauvetage dramatique sur la cascade de glace du Khumbu

Sauvetage sur la cascade de glace du Khumbu.

Cette vidéo effrayante donne une bonne indication de la compétence et du sang froid des sherpas qui accompagnent en direction du toit du monde les alpinistes à la conquête de l’Everest.

La vidéo débute avec l’image saisissante d’un client qui traverse une crevasse en passant sur une échelle. Il perd l’équilibre et chute.

S’en suit la mise en place d’une opération de sauvetage d’une dizaine de minutes lors de laquelle l’équipe de support des sherpas risque leur vie pour sauver l’alpiniste en perdition.

Une cascade de glace qui bouge

La cascade de glace du Khumbu (dite Khumbu Icefall) est une cascade de glace au niveau du front glaciaire du glacier du Khumbu. Cette cascade de glace est due à une rupture de pente. Cette étape est considérée comme une des plus dangereuses dans l’ascension par le col Sud du toit du monde.

Au delà des risques de chute dans les crevasses, la cascade de glace du Khumbu présente bien d’autres dangers. La plupart des alpinistes tentent de la traverser tôt le matin, avant le lever du soleil. Pourquoi ? Parce quelle est encore partiellement gelée du fait des très basses températures de la nuit. Ce qui fait qu’elle bouge moins qu’en journée.

Quand le soleil réchauffe la zone, la probabilité d’une ouverture de crevasse ou de chute de bloc est plus forte. Le moment le plus dangereux est le milieu ou la fin de l’après-midi.

La traversée de la cascade de glace peut prendre de quelques heures à plus de 12 heures, selon l’expérience et l’acclimatation de l’alpiniste. Des échelles et des cordes fixes sont positionnées pour faciliter l’ascension. Le Camp I sur la voie du col Sud est juste après la cascade de glace.

Chute de blocs de glace

Cette cascade, qui est la première épreuve dans l’ascension de l’Everest, est est située à 5 484 m sur les pentes népalaises du sommet. Elle est située à son extrémité basse à une distance faible du camp de base, lui même positionné sur le glacier du Khumbu.

De plus, il convient de noter que le glacier du Khumbu, qui forme cette cascade, se à environ 1 mètre par jour. Ce qui rend la cascade de glace fragile et dynamique. La cascade est formée de larges crevasses et de séracs, qui s’écroulent subitement.

De plus de larges blocs de glace, de la taille d’une voiture ou d’une maison, tombent du glacier de temps en temps. Ces blocs provoquent des avalanches et un bruit assourdissant qui s’entend de l’autre côté de la vallée.

Pour aller plus loin

ad NCV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.