Devils Tower à 91 ans, record à battre

Vous pensez que l’âge n’empêche rien ? Voici un excellent exemple pour illustrer votre propos. Il y a quelques semaines Bill Weber a établi un nouveau record d’âge pour l’ascension de la Devils Tower dans le Wyoming. Une ascension difficile réalisée à l’âge de… 91 ans.

Bill Weber un vétérinaire à la retraite résident en Floride a été très motivé dans son aventure par le fait que le record soit détenu depuis peu par un homme de 87 ans. Ni une ni deux, il s’est mis en tête de battre ce record tout frais.

L’ascension a eu lieu un jour après le 91 ème anniversaire de Bill Weber. Avec ses deux fils, il avait prévu une sortie pour battre le record le jour même de son anniversaire. Mais ses guides lui ont recommandé de prendre une journée de repos avant de commencer l’ascension de 16 heures jusqu’au sommet de cette butte lacolithique située à 1558 mètres d’altitude. La tour en elle-même fait 386 mètres de hauteur (merci de la précision au commentateur du FB qui se reconnaitra !)

Un site dont la grimpe avait fait l’objet d’un court métrage en 1992 (so vintage) mettant en scène Catherine Destivelle et une énorme voiture américaine en goguette dans l’Utah et le Wyoming (voir plus bas).

Parcours côté 5,7+

Une fois reposés, les trois hommes se sont lancés dans une ascension record et ont terminé un parcours côté 5,7+ le 20 septembre dernier.

Bill Weber et ses fils n’avaient pas grimpé ensemble depuis 1988. À l’époque, les deux jeunes Webers vivaient et travaillaient dans le Wyoming, et les trois hommes étaient des pratiquants réguliers dans le massif des Tetons.

Bill Weber considère l’expédition à la “Tour du Diable” comme “une dernière aventure”. Reste que des dernières aventures comme celles-ci, à plus de 90 ans, on a tous plutôt envie d’en vivre. Seul problème pour Bill Weber, peut-être qu’un petit malin de 93 ans aura envie de faire la même chose que lui : battre un record tout frais.

Pour aller plus loin sur le sujet

Devils Tower – Catherine Destivelle (1992)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.