Film : A la découverte du Kham et des Khampas ce soir à Grenoble

Ce soir à Grenoble sera diffusé en avant première le film Dolma, la petite Khampa réalisé par Mario Colonel, photographe et auteur, et Bertrand Delapierre, alpiniste et réalisateur.

Le film propose de partir au cœur d’une région encore méconnue, le Kham, dont la population vit sur les contreforts de l’Himalaya, à l’ouest de la Chine.

Le Kham est l’une des trois provinces traditionnelles du Tibet, où s’est notamment développé le bouddhisme tibétain. Elle est habitée principalement par les Khampas. Situé dans le sud-est du Tibet, le Kham est aujourd’hui éclaté entre la région autonome du Tibet et les provinces du Sichuan, du Yunnan, du Qinghai et du Gansu en République populaire de Chine.

« Les Khampas sont les plus farouches et terrifiants serviteurs de Bouddha »

« Les Khampas sont les plus farouches et terrifiants serviteurs de Bouddha » mentionne un article récent du Figaro. « Chaque année, ils se rassemblent à Litang, la plus haute ville du monde, à plus de 4.100 mètres d’altitude » pour une commémoration populaire.

Une population dont les guerriers massacrèrent les français Dutreil de Rhins (en 1894) et Louis Liotard (en 1940). Seule Alexandra David-Néel dans les années 20 leur trouvait un air de «gentlemen brigands»… en précisant toutefois que les autres Tibétains les considéraient, eux, comme des barbares.

La trame du film

Mario Colonel photographie une enfant au regard rebelle et mystérieux. Revenu chez lui à Chamonix, il réalise que ce portrait exerce une véritable fascination sur tous ceux qui le regardent. Habité par cette image, quatre ans après, il décide de partir à la recherche de cette fameuse jeune fille.

De monastères en campements nomades, à travers les montagnes, il nous entraîne vers ces paysages chinois complètement inédit. Cette quête hasardeuse devient une ode à cette zone encore peu touristique.

Au terme de deux voyages successifs, Mario parvient à retrouver cette enfant mystérieuse. Cet excellent prétexte pour cheminer à travers cette fabuleuse région du Kham, située à l’ouest de la Chine.

Le droit d’entrée pour assister au visionnage du film (50 minutes) est de 5 €. Cette somme sera intégralement reversée à la fondation de Mario Colonel (qui sera présent) « les enfants du toit du monde ». La fondation à pour objet d’ouvrir à l’éducation, la santé, l’information les enfants et leurs familles issus de pays et de régions défavorisées. Dolma en sera la première bénéficiaire.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

neuf − six =