GEAN Promotion 2019 – 2020 : test de sélection le 8 et 9 décembre 2018

Escalade de glace

Les tests de sélection du Groupe Excellence d’Alpinisme National (GEAN) pour la promotion 2019 – 2020 se dérouleront les 8 et 9 décembre 2018.

L’objectif du GEAN est de renouveler les générations d’alpinistes de haut niveau en France.
Pendant deux ans ils participeront à des stages et à des expéditions afin d’acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires pour pratiquer un alpinisme engagé.

Outre un apprentissage technique, c’est une grande aventure qui attend les futurs athlètes.

Les meilleurs sont passés par là

Depuis sa création en 1991, le GEAN a formé certain des plus grands alpinistes français tels que Lionel Daudet, Sébastien Ratel, Benjamin Guigonnet, Frédéric Gentet, Mathieu Détrie, Damien Tomasi et Stéphane Benoit.

Lors des deux ans de formations prévues, les membres accomplissent de nombreuses ascensions, par exemple l’ouverture de la face nord « Midnight Demons » à Church (Alaska) en 2015. De nombreuses autres expéditions à travers le monde ont été effectuées.

En pratique :

Les tests de sélection de la prochaine équipe auront lieu le 8 et 9 décembre 2018 à Pelvoux. Plus d’une en pratique plus d’une quarantaine de dossiers dont une douzaine de femmes.

La sélection se déroulera sur deux jours et comprend :

  • Une nuit en bivouac dans des conditions inconfortables (températures allant jusqu’à -15 degrés)
  • 3 épreuves sportives : endurance, dry-tooling et escalade
  • Une note est consacrée aux entretiens individuels et à la liste de course des candidats.

A l’issu de cette compétition seront sélectionnés des hommes et des femmes qui suivront une formation de deux ans, leur permettant d’accomplir des grands itinéraires engagés dans les meilleures conditions de sécurité possible. Pour la promotion 2019-2020, le Groupe de Haute Montagne sera partenaire de l’équipe.

La FFCAM structure la pratique de l’alpinisme à travers une véritable filière sportive. Pour de nombreux jeunes de la fédération, ils peuvent découvrir l’alpinisme dans les écoles d’aventure, puis pour les plus motivés et talentueux ils peuvent intégrer les différents groupes départementaux (appelés groupe promotion ou groupe espoir). Au sommet, de cette filière, on retrouve le Groupe Excellence Alpinisme National.

Toutes les informations sur le test de sélection sont sur le lien suivant : https://www.ffcam.fr/excellence_alpinisme.html

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.