Herbert Dietheim et Sergey Baranov veulent skier le Dhaulagiri

L’Allemand Herbert Dietheim et le russe Sergey Baranov tenteront de devenir les premiers à skier complètement le Dhaulagiri (8.167 m) affirme Explorerweb. Le Dhaulagiri est la 7ème montagne la plus haute du monde. Et jusqu’à présent une seule tentative réussie de le skier a été entreprise. Mais pas en intégral.

En 2009, le tchèque David Fojtik a skié la plus grande partie du Dhaulagiri, mais pas sa totalité. Il a skié sa face nord jusqu’à 7.300 m, puis de 6.700 m jusqu’au camp de base. Selon la base de données himalayenne (Himalayan Database), David Fojtik se trouvait à 20 mètres sous le sommet lorsqu’il a commencé sa descente.

Les précédentes tentatives de ski sur le Dhaulagiri (en 1996, 1997 et 2007) étaient toutes partielles.

A l’assaut de la Montagne Blanche

En 2007, le regretté suédois Fredrik Ericsson tentait la première descente intégrale à ski du Dhaulagiri. Mais il devait interrompre son ascension bien avant le sommet à cause du mauvais temps et de la neige instable. Néanmoins, Fredrik Ericsson skiait alors plus de 3.000 mètres de dénivelé jusqu’au camp de base.

En 1960, Kurt Diemberger, Peter Diener, Ernst Forrer, Albin Schelbert, Nyima Dorji et Nawang Dorji escaladaient pour la première fois le Dhaulgiri par l’arête nord-est, lors d’une expédition commune Suisse-Autriche.

Dhaulagiri vient des mots sanscrits « Dhavali giri » signifiant « Montagne blanche ». Après sa découverte par les Européens en 1808, il fut considéré pendant 30 ans comme le plus haut sommet du monde. Le nom de Dhaulagiri se rapporte aussi à cinq sommets satellites du point culminant, s’étageant de 7 268 mètres d’altitude pour le Dhaulagiri VI à 7 751 mètres d’altitude pour le Dhaulagiri II. Massif très isolé, le Dhaulagiri fut survolé et photographié en 1949 par le géologue Arnold Heim alors que le Népal était interdit aux Européens.

Le 13 mai 1998, Chantal Mauduit décédait sur ses flancs, emportée par une avalanche.

Plus tôt cette année, Herbert Dietheim et Sergey Baranov ont réalisé le sommet du Kangchenjunga.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.