La 9ème saison des “Millet Ski Touring Courchevel” est lancée !

Gaspard Figliolini

Un départ sur les chapeaux de roue pour cette 9ème édition des “Millet Ski Touring Courchevel” avec un premier record de participations. 146 skieurs alpinistes étaient au rendez-vous de cette première manche ce mercredi 26 décembre.

Cette course de ski de randonnée totalisera un total de 13 manches cet hiver avec, en point d’orgue, la grande finale déguisée fixée au mercredi 20 mars agrémentée d’un concert exceptionnel du groupe “Magic System”.

Pascale Gachet Mauroz

Avec 127 manches disputées et plus de 15.000 départs donnés en 8 éditions, la Millet Ski Touring est devenue une institution dans le monde du ski alpinisme, la référence pour les épreuves de Vertical Race.

Chaque année, les spécialistes de la discipline viennent s’affronter pour tenter de décrocher le record de la saison avec, à la clé, le trophée “Raymond et René Millet 2019” et ses 2000€ de prize money. Pour les moins aguerris et les débutants, les motivations sont différentes : terminer le parcours, établir un temps de base, progresser au fil des semaines. Cette édition 2018-2019 enregistrera une innovation majeure.

Photo ambiance groupe

A l’initiative des ESF de Courchevel, la création des médailles « La Trace », spécifiques à la discipline du ski-alpinisme, vont motiver l’ensemble des concurrents. Pour rappel, les temps maximum à réaliser sont les suivants: 33min30s pour l’Or, 42min45s pour le Vermeil, 52min pour l’Argent, 1h01min15s pour le Bronze et la médaille “Finisher” pour les performances supérieures.

Premiers temps de référence pour Florent Perrier et CorinneFavre

3,2 kms et 500m D+: voilà les bases à parcourir chaque mercredi en contre-la-montre pour les concurrents avec un départ du Praz et une arrivée à Courchevel 1850. Pour cette 1ère levée ce mercredi 26 décembre, 2 assidus des “MSTC” sont à l’honneur. Florent Perrier en 24min55s et Corinne Favre en 29min06s signent les premiers temps de référence. Florian Sautel de l’ESF Valmorel (25min11s) et Stéphanie Pommat (33min32s) prennent les secondes places. Sébastien Bedu (25min30s) et Héléna Lambert (36min54s) complètent le podium.

Podium (GàD) : Florian Sautel, Stéphanie Pommat, Florent Perrier, Corinne Favre, Héléna Lambert et Sébastien Bedu.

Au niveau du chalenge ESF, Pascale Gachet Mauroz, monitrice à l’ESF de Courchevel Village, établit le temps de base en 42min19s chez les féminines de même que Florian Sautel (ESF Valmorel) chez les moniteurs en 25min11s.

Il faut noter la présence de nombreux vacanciers en cette période de Noël mais également un bon nombre de locaux qui, au fil des années, ont pris goût à l’effort. Parmi eux, on retrouve, avec la médaille d’argent, Philippe Mugnier, maire de Courchevel, qui termine en 48min28s juste derrière Jean-Marc Sullice (48min17s).

Déjà très affutés, Roland Claude Durand Terrasson, directeur de la radio R’Courchevel (37min32s), Robert Petit-Jean, responsable de l’Onf sur la station (38min26s) et Pascal De Thiersant, président du directoire de la S3V (39min18s) décrochent la médaille de Vermeil. A 8 ans, Gaspard Figliolini décroche la médaille d’argent avec un chrono exceptionnel de 49min42s ! En effet, il faut avoir 14 ans pour participer mais, accompagné d’un papa vainqueur de la PierraMenta en 1998, une dérogation spéciale a été accordée par la Direction.

  • Prochains rendez-vous : Millet Ski Touring Courchevel le mercredi 2 janvier 2019
  • Pour en savoir plus : Infos et résultats : www.courchevelsportsoutdoor.com

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.