3ème lors de la première édition en 2017, cette année la France est désignée meilleure communauté vététiste d’Europe lors du challenge « Take Care of Your Trails », soit « prenez soin de vos sentiers ».
Cette compétition amicale est organisée par l’IMBA Europe. Elle permet de réaliser le plus grand rassemblement de bénévoles pour l’entretien de sentiers VTT sur le territoire européen et ainsi démontrer que tout rider est, ou peut être un bénévole !
Les règles du jeu sont simples : les équipes de bénévoles se regroupent lors d’une journée pour entretenir, aménager, réhabiliter, débroussailler les sentiers VTT. En France, c’est la MBF qui coordonne l’action. Cette année encore, les équipes de bénévoles ont amené force et dévouement sur chaque chantier inscrit, pour montrer que la pratique du VTT ne se limite pas à la simple consommation de ces lieux de circulation.
Chiffres et classement
Voici les chiffres à l’échelle de l’Europe :
• 1640 volontaires ont participé à la campagne TCoYT 2018
• 114 chantiers sur 12 pays différents
Classement
France – 34 chantiers et 594 bénévoles,
Italie – 12 chantiers et 275 bénévoles,
Pays-Bas – 17 chantiers et 208 bénévoles,
Écosse – 9 chantiers et 168 bénévoles,
Slovénie – 22 chantiers et 152 bénévoles
En France, la MBF (Mountain Bikers Foundation) propose des formations à destination des bénévoles souhaitant acquérir des techniques et méthodes spécifiques à l’entretien des sentiers VTT partagés. Les formations sont proposées aux associations et aux particuliers. Cela vous permettra de découvrir comment entretenir près de chez vous des sentiers VTT.
Centre de ressource national pour le développement durable et responsable du VTT, MBF conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.
L’intégralité de l’article sur TL2B : http://www.tl2b.com/2018/07/la-france-ete-sacree-meilleure.html