La grosse bêtise : jeter des pierres sur un site d’escalade (quand quelqu’un grimpe)

Falaise du Céou

Le club Périgord Escalade rapporte que la semaine dernière des adolescents s’en sont pris à des grimpeurs qui escaladaient la falaise du Céou à Castelnaud-la-Chapelle (Dordogne, près de Sarlat).

Du haut de la falaise, ils auraient jeté des pierres de plusieurs kilos. Cette falaise est une des plus fréquentées par les amateurs d’escalade dans la région. Et il semble que plusieurs grimpeurs aient eu une grosse frayeur suite à cet acte fou.

Jean Roussie, le président du club Périgord Escalade raconte avoir alors alerté les gendarmes : “À cet endroit, la falaise fait trente-cinq mètres de haut. Déjà, une pierre de quelques dizaines de grammes, ça peut tuer quelqu’un. Alors, je ne vous raconte pas, les blocs de quatre ou cinq kilos qui ont été balancés ! Là, même si les gens en-dessous ont des casques, ça leur fracasse la tête ! Donc on a eu de la chance de ne pas avoir d’homicide commis par bêtise” dit-il a France Bleu.

“Des jeunes de 14 ou 15 ans”

Une fois sur place les gendarmes comprennent vite que les auteurs sont probablement “des jeunes de 14 ou 15 ans”, habitant juste à côté du site d’escalade du Périgord noir. Une adolescente aurait même reconnu auprès des gendarmes avoir fait partie du groupe.

Aucune procédure n’aurait été engagée.

Reste que selon le club d’escalade, ce genre d’incident s’est déjà produit “trois ou quatre fois ces quinze derniers jours”.

Céou est un des spots du Périgord dans un cadre idyllique entouré de châteaux et de bons petits plats du SW note Camp to Camp. “Des falaises de 30 à 45 m au sommet d’une colline, un vrai caprice des doigts en plein zion. Environnement magique avec des petites grottes, un rocher jaune et blanc avec chauves souris qui s’accrochent à des cathédrales de roche”.

L’entretien du site est effectué par le club Périgord Escalade.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

1 COMMENTAIRE

  1. Je n’appelle pas cela “une grosse bêtise”, mais une tentative de meurtre…. Un chat est un chat, un con est un con, et un assassin est un assassin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.