L’alpiniste Rick Allen retrouvé miraculeusement vivant sur le Broad Peak

Le Broad Peak

Le célèbre alpiniste Rick Allen, que l’on pensait mort sur le Broad Peak, a été retrouvé vivant après avoir été repéré par un drone envoyé du camp de base du K2 assure Explorers Web.

Rick Allen avait disparu à 8.000 mètres en redescendant du sommet le 9 juillet dernier lors d’une tentative en solo sur le Broad Peak, la 13ème plus haute montagne du monde. Il faisait partie d’une équipe qui tentait une nouvelle route sur le sommet, avec Casper Tekieli, Sandy Allan et Stanislav Vrba.

Les coéquipiers de Rick Allen croyaient qu’il avait péri et avaient pris son téléphone satellite. Il avait été porté disparu pendant 36 heures jusqu’à ce que les membres d’une équipe japonaise repèrent un sac à dos, hors de la voie, à 7.500 mètres d’altitude.

Repéré par un drône

Le pilote de drone Bartek Bargiel, présent sur site pour filmer un documentaire sur la tentative de son frère Andrzej Bargiel de skier le K2, a utilisé son drone pour localiser le sac à dos.

Il a ensuite dirigé une équipe déjà sur la montagne vers l’alpiniste, qui a été trouvé souffrant de seulement quelques coupures superficielles et d’ecchymoses. Il souffre également du froid.

L’alpiniste David Roeske a écrit sur Instagram : “Hier, alors que nous étions sur le point de partir après une nuit au camp 3 (7.000 m), nous avons entendu par appel radio qu’un grimpeur disparu avait besoin de sauvetage en haute montagne. Il est tombé d’une cascade de glace et s’est retrouvé seul pendant 36 heures sans réchaud pour faire fondre l’eau …

Nous nous sommes dirigés vers le site avec des cordes, de l’eau et des médicaments. Avec l’aide du pilote du drone, nous avons finalement réussi à le localiser dans un terrain très dangereux. La chute l’abait précipité en bas d’une crevasse au pied de la montagne. Trois d’entre nous l’ont ramené dans une tente au camp 3 juste avant le début de la nuit.”

Tentative le 9 juillet

Rick Allen a ensuite été emmené au camp de base, où il a été diagnostiqué par un médecin avant d’être évacué vers un hôpital.

Sandy Allan a expliqué sur son blog qu’il “avait décidé de descendre à cause des vents violents”. Le reste de l’équipe est resté au camp 3 pour examiner leurs options pour le sommet. Rick a fait une tentative vers le sommet le 9 juillet après avoir grimpé toute la journée et toute la nuit. ”

Considérés comme deux des alpinistes les plus expérimentés au monde, Rick Allen et Sandy Allan ont été les premiers à traverser la crête de Mazeno, la plus longue de l’Himalaya, sur le Nanga Parbat (8.125 m) en 2012.

Le Broad Peak (un sommet qui a vécu de nombreux drames) fait partie du Gasherbrum situé dans le Karakoram, à la frontière entre la Chine et le Pakistan. Son nom usuel vient de son autre nom, Falchen Kangri, qui fait référence à la largeur de son sommet.

Pour aller plus loin sur le sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.