Rencontres Climat Météo Montagne les 14 et 15 décembre aux Menuires

Rencontres Météo Montagne

Les Menuires ouvrent la saison en accueillant la 14ème édition des Rencontres Climat Météo Montagne les 14 et 15 décembre 2018.

Ce rendez-vous en montagne se tient chaque année dans une station différente. Il rassemblera aux Menuires (Les 3 Vallées – Savoie) les 14 et 15 décembre 2018, en tout début de saison, le monde de l’information météo et celui de la montagne.

L’impact de la météo et des évolutions climatiques sur les territoires de montagne et le fonctionnement des stations de ski n’est plus à démontrer. « Les enjeux sont très concrets et terriblement d’actualité ! » précise Christian Reverbel organisateur de l’événement depuis sa création.

Pendant 2 jours, journalistes, météorologues, scientifiques de renom, élus, professionnels de la montagne et des domaines skiables confronteront leurs visions concernant l’influence de la météo et des changements climatiques sur l’économie en montagne, l’évolution des technologies et les pratiques terrains ainsi que sur les nouveaux outils de communication et l’expérience client dans ce domaine.

Les Rencontres sont articulées autour d’un programme de conférences et de tables rondes ainsi que des ateliers terrain organisés sous la houlette de professionnels de la neige et des domaines skiables ainsi que du groupe de travail ANMSM « Communication neige-météo ».

Parmi les thèmes qui seront abordés cette année (liste non exhaustive) :

  • Impact des changements climatiques sur la gestion des domaines skiables : nouvelles technologies et nouvelles pratiques (production de neige, travail et conservation du manteau neigeux, économie des ressources, etc.), préparations spécifiques, approches innovantes.
  • Signature d’un partenariat entre POW « Protect Our Winters » et Les Menuires qui devient la première station française à intégrer la POW Resort Alliance, rejoignant ainsi le club des stations leaders sur le plan climatique à l’image de Vail ou Aspens aux Etas-Unis.
  • Prévision météo et gestion prédictive de la ressource en eau en montagne. Présentation d’un outil de gestion prédictive de l’usage de l’eau dans la vallée des Belleville et ses 65 000 lits touristiques. Incendie, vie aquatique, consommation humaine, agricole, neige de culture, la prévision météo est un élément central dans le bon fonctionnement de cet outil d’aide à la décision.
  • Météo locale et sécurité routière en montagne. Les Maires des communes supports de domaines skiables doivent anticiper les aléas climatiques, notamment lors des grands chassés croisés sur les routes d’accès en station où les difficultés peuvent être gigantesques avec seulement 1 cm de neige. L’expérience réussie de l’année dernière aux Menuires avec l’embauche d’un prévisionniste météo produisant deux bulletins par jour a permis de prendre des mesures plus efficaces en matière de sécurité civile.
  • Qu’en est-il de la qualité de l’air dans les vallées… et en montagne ?
  • Présentation des premiers résultats du projet PROSNOW. Le projet PROSNOW vise à développer un outil d’aide à la décision pour permettre aux exploitants de domaines skiables de mieux gérer leur stock de neige au cours de la saison. Lancé en septembre 2017, le projet s’achèvera en 2020. Les premiers résultats seront dévoilés aux Menuires à l’occasion des Rencontres.

Organisation : Association « Les Rencontres Climat Météo Montagne en partenariat avec l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne) et la station des Menuires.

Programme détaillé des conférences : www.rencontres-meteo-montagne.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.