Kilomètre Vertical d’Annecy : édition 2018 le 1er décembre

KV Annecy

L’équipe de Lavy des Cimes a bouclé l’année dernière la seconde édition du Kilomètre Vertical d’Annecy (plus de 700 coureurs). Elle repart pour une troisième édition. Deux courses : course famille pour s’essayer au mini-trail ou KVA qui mène au sommet du Semnoz (1 699 m, 4,6 km pour 1 030 m de D+).

Venus de près comme de plus loin, venez vous élancer “dré dans l’pentu” sous les encouragements du passionné Sébastien Chaigneau, fidèle parrain de la course.

Record à battre pour cette 3ème édition : 41’48’’ pour les hommes (Aurélien Dunand Pallaz, KVA 2016) et 52’21’’ pour les femmes (Lucile Besson, KVA 2016).

Les courses

Le KVA (kilomètre vertical d’Annecy)

Le départ a lieu au coeur du village de Viuz-la-Chiesaz avec une arrivée sur les crêtes du Semnoz (vues sur les Aravis, les Bauges et le Mont Blanc).

Le chemin est direct (4,6 km pour 1 030 m de D+, uniquement du dénivelé positif) avec une pente de plus en plus raide jusqu’aux alpages et un passage technique (sécurisé).

La course famille

Départ dans Viuz-la-Chiesaz pour un mini-trail sur les chemins en contrebas du village afin de permettre aux enfants de 5 ans et plus de courir en équipe avec un parent pour arriver sous l’arche des « grands » qui prendront le départ du KVA. Une épreuve conviviale, sans chrono, pour partager avec les plus petits le plaisir de la course à pied.

Fiche technique du KV

  • départ : samedi 1 décembre 2018 à 10:00 depuis Viuz-la-Chiésaz
  • distance : 4 600 m
  • dénivelé positif : 1 030 m
  • nombre de coureurs : 700
  • matériel obligatoire :
    o téléphone portable, couverture de survie, réserve d’eau (0,5 l.), sifflet
    o vêtements de course à pied d’hiver obligatoires
    o bâtons autorisés
  • ravitaillement : uniquement à la salle hors sac du Semnoz, après l’arrivée
  • règlement complet, profil altimétrique et roadbook disponibles sur www.lavydescimes.com

Programme

  • 08:15 : rendez-vous au parking de la station de ski alpin du Semnoz (versant Annecy)
  • 08:30 : briefing organisation, checking coureurs et équipements obligatoires
  • 09:00 : départ des autocars pour rejoindre Viuz-la-Chiésaz (dossards remis dans les cars)
  • 09:00 : départ de la course famille au coeur de Viuz-la-Chiésaz
  • 09:30 : arrivée des autocars à Viuz-la-Chiésaz, échauffement, briefing sécurité et
    organisation
  • 10:00 : départ du KV par groupe de 50 toutes les 2 minutes
  • 10:18 : départ du dernier groupe de 50 coureurs
  • 12:30 : remise des prix et buffet de l’amitié (salle hors sac du Semnoz)
  • 13:18 : fermeture du KV par coureurs balais
  • 14:30 : fin de l’événement
  • 19:30 : soirée fin de course (sur réservation)

Comment est né le KVA ?

Le samedi 5 décembre 2015, Gaël Lavy et son épouse Mélanie ont démarré leur foulée depuis leur village, Viuz-la-Chiesaz, au pied du Semnoz. La matinée était fraiche et ensoleillée. Gaël était un amoureux du Semnoz. Gravir les pentes de sa chère montagne depuis sa maison était un exercice régulier, synonyme d’effort et de plaisir. Gaël aimait et connaissait ses alpages, sa forêt, ses sentiers, ses pentes …

Ce samedi là, Gaël et son épouse courraient et le crêt de Châtillon allait être visible … la foulée de Gaël s’est arrêtée brusquement, tragiquement.

Il était grand amateur de course en montagne, à pied comme à ski, et évoquait une épreuve qu’il aurait aimé disputer et qu’il avait même envisagé d’organiser : un kilomètre vertical dans le Semnoz. Une course, une montagne, un premier samedi de décembre … Mélanie, son épouse, a décidé avec familles et amis d’organiser cette course … en souvenir du sportif passionné qu’il était.

Qu’est-ce qu’un KV ?

Un kilomètre vertical (KV) est une épreuve de course à pied en montagne, dont le parcours est une montée raide avec un dénivelé positif d’environ 1 000 mètres sur une distance en moyenne de 4 000 mètres. Faire un KV, c’est réaliser 1 000 mètres de dénivelé positif dans le temps le plus court possible.

Dernière née des épreuves outdoor, le kilomètre vertical est en plein essor comme en témoigne l’engouement grandissant pour cette discipline dans les massifs montagneux européens. Territoire de sportifs, Annecy et son Semnoz accueillent la troisième édition de cette épreuve.

Le Semnoz dans le Parc Naturel Régional des Bauges

Le Semnoz est une montagne de moyenne altitude (1 699 mètres), longue de 16 kilomètres au nord du massif des Bauges dont il fait partie, entre Annecy et Allèves. Il est situé en Haute-Savoie.

Ces sommets sont : le Crêt de Châtillon (1 699 m), le Crêt de l’Aigle (1 646 m), le Crêt de Tertère (1 622 m), le Crêt de la Grande Danne (1 530 m). Du haut du Crêt de Châtillon, il est possible d’observer différentes montagnes aux alentours dont la Pointe Percée, l’Aiguille du Midi, le Mont Blanc, le massif des Bauges, ainsi que le lac du Bourget et bien sûr le lac d’Annecy.

À l’exception du sommet, le Semnoz est en grande partie boisé et les forêts sont exploitées. L’été, depuis des siècles, les agriculteurs font paître leurs troupeaux sur les alpages du Semnoz et y produisent beurre et fromages. L’hiver, depuis 1969, avec la création des premières pistes de ski alpin, et depuis 1976, avec la création du centre de ski de fond, les alpagistes laissent la place aux amoureux des loisirs hivernaux (ski, raquette, etc.).

Inscription : à partir du 1er septembre 2018 sur www.lavydescimes.com

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.