Réguler les prédateurs, notamment le loup dans les Alpes, en tenant compte de l’évolution des populations

La FNO (Fédération Nationale Ovine) et la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats des Exploitants Agricoles) ont diffusé un communiqué le 13 octobre demandant de « réguler les prédateurs en tenant compte de l’évolution des populations », condition pour un retour au dialogue durable au sein du Groupe National Loup. Nous diffusons ci-dessous ce communiqué
———-

Réguler les prédateurs en tenant compte de l’évolution des populations

Il y a près d’un an, la FNO et la FNSEA décidaient de quitter la table du Groupe National Loup, usées devant son inefficacité et ne voulant plus s’y associer.

Cette position de rupture a permis d’engager un nouveau rapport de force. Un début de régulation du loup a été engagé cet été grâce à la publication de plus de 100 arrêtés préfectoraux autorisant des tirs de défense pour protéger les troupeaux ainsi que des tirs de prélèvement. C’est un premier pas qui va dans le bon sens. Il ne faut pas en rester là.

Or, les pouvoirs publics ont suspendu depuis quelques jours tous les arrêtés dans la mesure où le nombre de loups maximum à prélever pour cette année serait atteint. Cette décision, qui ne tient pas compte de la croissance de la population des loups et des attaques sur les troupeaux qui font toujours rage, est inacceptable.

La profession agricole exige que le problème de la prédation sur les troupeaux soit traité avec plus de pragmatisme et en adéquation avec les réalités de terrain, sachant que la viabilité de l’espèce ne peut plus aujourd’hui être remise en cause.

Une régulation effective du loup n’est pas compatible avec un système de quotas forfaitaires. Nous demandons que des tirs de défense des troupeaux soient à nouveau autorisés.

Les réponses apportées par l’administration à ces questions cruciales pour les éleveurs, pour la survie économique de leur exploitation et pour le maintien d’une activité pastorale sur tous les territoires, conditionneront notre participation aux travaux du groupe national loup.

Communiqué de presse FNO-FNSEA du 13 octobre 2011

Laisser un commentaire

1 × quatre =