Ski de randonnée, alpinisme, raquette à neige au Lautaret : Respectez et préserver la nature et la faune hivernale en montagne

Avec l’arrivée de la neige aux alentours du Lautaret, c’est l’affluence. Un rappel des règles à respecter dans la réserve naturelle du Combeynot s’avère nécessaire, notamment l’interdiction des chiens, pour préserver le milieu naturel et la faune sauvage.

L’hiver est arrivé… Depuis début novembre, une couche conséquente de neige permet aux adeptes du ski de randonnée de pratiquer leur loisir favori dans les environs du col du Lautaret.

Plus bas, les précipitations ont pris la forme de pluie et la blancheur n’est pas au rendez-vous. De fait, la fréquentation est importante et très concentrée dans cet espace naturel.

Les jours de beau temps, plus de 100 personnes, voire près de 300 personnes en fin de semaine, sont dispersées un peu partout dans les environs, à skis, à raquettes, et même en snowkite.

Il faut rappeler que le massif du Combeynot est un espace protégé et réglementé (coeur de parc national ou réserve naturelle). Il importe donc de veiller à leur respect, pour le bien de tous et particulièrement de la faune sauvage qui entame une longue période de disette.

Les chamois ont trouvé refuge sur l’envers des Clochettes et le bois de la Madeleine, en compagnie des chevreuils

Quelques-uns fréquentent la crête limite entre Laurichard et Combeynot, tout comme les lagopèdes.

Les perdrix blanches sont aussi dans leurs igloos un peu partout, en pied de barre ou en fond de vallon. Malgré plusieurs panneaux de rappel de la règlementation, certaines personnes pénètrent dans ces espaces protégés avec un chien et les garde-moniteurs du Parc national ont dressé 4 timbres-amendes en 4 jours la semaine passée !

Pour la préservation du milieu naturel et de ses habitants, il est important de respecter les règles sur le site du Combeynot et du Lautaret.

Quant à la pratique du snowkite, elle est interdite dans le cœur du Parc et en réserve naturelle nationale. Elle est uniquement autorisée, par dérogation, sur une partie de la réserve. Pour la préservation du milieu naturel et de ses habitants, il est important de respecter les règles.

Source….

La faune en hiver : survivre !

Neige sauvage – Recommandations pour la pratique de la montagne hivernale – FFCAM

La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, l’environnement et le développement durable

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.