Electrostimulateur Compex SP4.
Description :
Le principe de l’électrostimulation est simple, des électrodes sont placées à des endroits stratégiques du corps, puis des micro-impulsions électriques, d’intensité précise, sont envoyées au niveau des nerfs pour déclencher des contractions musculaires. Les objectifs sont multiples : la récupération, la relaxation, la préparation musculation.
Le Compex est le spécialiste dans ce domaine, le modèle SP4 que j’ai testé fait partie de la gamme sport.
Caractéristiques :
- CATÉGORIE DE PROGRAMMES : Préparation physique, Fitness, Antidouleur, Récupération/Massage, Rééducation
- NOMBRE DE PROGRAMMES :30
- NOMBRE DE CANAUX :4
- RACCORDEMENT : électrodes par files.
- ECRAN : Monochrome matriciel
- PUISSANCE : 120 mA, 400 us, 150 Hz
- SOURCE ÉNERGIE : Batterie rechargeable en moins de 4h30
Prise en main :
Une grande pochette permet de ranger l’appareil avec toutes ses tentacules, le chargeur, les électrodes et des explications et conseils pour tous les programmes sous forme de grand dépliant.
Un peu trop grand d’ailleurs ce dépliant, c’est limite un poster, mais il devient vite inutile quand vous aurez vos habitudes.
Il faut d’abord commencer par le charger. Vous étiez pressé de le tester ? il faudra patienter car il ne peut pas être utilisé pendant la charge pour des raisons de sécurité.
Je vous parlais de tentacules car chaque électrode est reliée à l’appareil par un fil que l’on clipe, 4 canaux avec 2 brins par canal, 8 fils à brancher au maximum, faut pas s’emmêler les pinceaux! Une pieuvre pour ce modèle mais cet inconvénient a été réglé avec les modèles SP6 et SP8, ils sont sans fils
En action
Ma première interrogation a été de savoir s’il était nécessaire de passer par la case épilation pour que les électrodes se collent correctement. Amis poilus rassurez-vous, ça marche très bien sans tout raser ! Les électrodes vont peut-être plus rapidement perdre leur collant mais rien de dramatique, on peut utiliser un gel spécifique (non fourni) pour favoriser le passage des stimulations.
L’objectif était de préparer le marathon de Paris, ça c’est finalement transformé en rééducation du genou suite à une chute à ski, comme quoi COMPEX est utile dans toutes les situations !
Premier programme testé, « Antidouleur », une fois les électrodes installées, c’est parti, il suffit de régler progressivement l’intensité désirée, ça picote gentiment et ça calme réellement la douleur après 20 minutes de séance, c’est bleuffant !
Mêmes bienfaits avec les programmes « Récupération et massage », c’est relaxant.
Pour le programme « Préparation physique » ce n’est pas la même histoire, beaucoup moins agréable, les muscles sont contractés plus longuement. Très déroutant au départ on s’y habitue petit à petit mais impossible de mettre la puissance au maximum car trop douloureux pour moi !
L’idéal pour ces programmes pour une plus grande efficacité c’est de réaliser des exercices spécifiques pendant la séance.
Pour vous aider à trouver la bonne intensité et le bon paramétrage à utiliser, chaque programme commence par un scan des muscles à stimuler et s’adapte en fonction de leur réaction, c’est la technologie Mi (scan, tens et range)
Les catégories et programmes en détail :
Préparation physique :
- Endurance
- Résistance
- Force
- Force explosive
- Cross-training
- Gainage
- Hypertrophie
- Musculation
- Échauffement
- Capillarisation
Récupération/massage :
- Récupération après entraînement
- Récupération après compétition
- Massage relaxant
- Diminution courbatures
- Massage régénérant
Antidouleur :
- Antidouleur TENS
- Décontracturant
- Douleur musculaire
- Douleur nuque
- Douleur dos
- Tendinite
- Jambes lourdes
- Prévention crampes
Rééducation :
- Fonte musculaire
- Renforcement
Fitness :
- Raffermir mes bras
- Tonifier mes cuisses
- Sculpter mes abdos
- Raffermir mon ventre
- Sculpter mes fessiers
POINT FORTS
- Simplicité d’utilisation
- 30 programmes
- Autonomie
POINT FAIBLES
- Fils
CONCLUSION :
J’ai vraiment apprécié les programmes de récupération et de massage, c’est vraiment efficace. Prix indicatif du modèle sp4 testé: 539€