Un drone va voler au dessus de vos têtes pour sécuriser votre trajet sur les routes de montagne

Selon le quotidien Nice Matin : ‘Le conseil départemental des Alpes-Maritimes va acquérir un drone et former deux de ses agents pour le piloter, a annoncé lundi matin son président Eric Ciotti.

‘Opérationnel au premier semestre 2016, ce drone sera affecté à de nombreuses missions. Il servira principalement à sécuriser les 500 km de routes départementales exposées aux chutes de pierres, en inspectant à moindre coût les falaises à risque.

‘Selon Eric Ciotti, une heure de drone revient quatre fois moins cher qu’une heure d’hélicoptère’.

Voilà un usage intéressant de cet appareil qui n’est pas réservé à l’armée. Déjà, des compétitions en montagne utilisent un tel matériel pour des prises d’image ou le suivi des compétiteurs.

L’objectif du département des Alpes-Maritimes est d’assurer au moindre coût ‘l’état des ouvrages d’art (ponts, murs de soutènement, digues)’ et permettre de ‘suivre l’avancée des feux de forêts’. Une expérimentation est d’ailleurs en cours depuis un an par la société Drone-06. Plusieurs missions ont déjà été réalisées telles que l’inspection de la falaise du Cap de Nice, les gorges du Loup, le pont de Lucéram, un seuil dans le lit du Var, la digue du port de Nice, des murs de soutènement, etc.

D’autres missions sont imaginées en vue de sécuriser les personnes et les infrastructures mais également pour le suivi du loup, véritable calamité dans ce département, soit pour diriger les chasseurs dans le cadre de battues autorisées soit pour informer les éleveurs des risques pour leurs troupeaux. Des éleveurs ont déjà été contactés par un opérateur en vue d’établir des bases opérationnelles.

Louis Dollo

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.