Un guide pour une position de ski parfaite dans toutes les conditions avec Maison Sport

En matière de ski, la posture est primordiale ! Votre position corporelle détermine la répartition de votre poids, ce qui est essentiel pour améliorer votre technique de ski. Jojo, monitrice de ski Maison Sport, travaillant à Courchevel et Méribel, partage ses bons conseils pour les skieurs intermédiaires à avancés pour perfectionner leur posture sur des terrains variés.

Si vous souhaitez vous sentir plus stable sur vos skis dans toutes les conditions, lisez la suite pour découvrir les secrets pour obtenir la position de ski parfaite !

Position globale du corps

Votre position générale de ski doit avoir une flexion uniforme du genou, de la hanche et de la cheville. Une flexion agréable et uniforme au niveau de ces trois articulations garantira une répartition correcte de votre poids. Si vous vous penchez trop ou pas assez au niveau des hanches ou des genoux, votre poids sera déséquilibré. Bien que le ski demande beaucoup de force et de stabilité dans le bas du corps, il est important de ne pas oublier le haut du corps. Lorsque vous skiez, votre tronc doit être fort et engagé et vos mains doivent être devant votre corps, légèrement plus écartées que la largeur des épaules pour un équilibre optimal. Il est également très important de garder la tête tournée vers l’endroit où vous allez plutôt que vers vos skis.

Au début, il faudra peut-être un peu de concentration pour obtenir la position de ski parfaite, mais avec un peu de pratique, vous sentirez le déclic et cela deviendra naturel ! Une fois que vous maîtriserez la posture générale du ski, vous serez en mesure de l’adapter pour skier dans des conditions et des terrains variés.

Position de sculpture

Au fur et à mesure que vous augmentez votre vitesse, le carving vous permet d’avoir plus d’adhérence et un meilleur contrôle de votre ski. Le carving consiste à augmenter l’angle de votre carre. Pour y parvenir, vous devez élargir votre position afin de permettre une plus grande flexion de la cheville, du genou et de la hanche. Cela vous donnera une stabilité supplémentaire. Lors du carving, votre tronc doit être engagé et vos bras doivent être vers l’avant dans une position d’attaque forte sur la pente.

Position des bosses

Lorsque vous skiez sur un terrain accidenté, vous devez affiner votre position pour que vos skis restent dans une position plus plate. Votre corps doit être au-dessus de vos skis, les bras devant et le tronc engagé. Vos jambes doivent être fortes mais souples pour pouvoir absorber facilement l’impact des bosses lorsque vous skiez dessus. Le ski de bosses peut être dur pour les genoux, il est donc important de pouvoir atténuer une partie de l’impact en étant agile et en permettant cette flexion et cette flexion.

Position poudreuse

Lorsque vous skiez dans la poudreuse, votre position doit être légèrement plus étroite afin que vos skis puissent agir comme un seul et rebondir plus efficacement dans la neige. On suppose souvent que lorsque vous skiez dans la poudreuse, votre poids doit être vers l’arrière. Cependant, ce n’est pas correct lorsque vous skiez dans une poudreuse légère et molle. Lorsque la poudreuse est légère et pelucheuse, essayez de maintenir cette position générale de ski avec une flexion uniforme et un haut du corps fort. Les bras doivent être vers l’avant pour continuer à porter l’élan en bas de la colline. Cependant, si la poudreuse est plus lourde et plus humide, vous devrez peut-être reculer un peu votre poids afin de maintenir l’équilibre et d’éviter que vos spatules ne restent coincées sous la neige abondante.

Position sur glace

Lorsque vous skiez dans des conditions glacées, il est important de maintenir une bonne position générale de ski. Vous voudrez peut-être être légèrement plus droit et dans une position moins offensive pour contrôler votre vitesse. La meilleure façon d’affronter les zones verglacées est de tenter de les parcourir avec des skis relativement plats. Essayez de ne pas donner trop de carre, car à moins que vos skis ne soient bien aiguisés, ils ne pourront pas adhérer à la glace. Glissez et glissez sur la glace et cherchez devant vous un endroit sûr où tourner. Restez bien, détendu et au-dessus de vos skis et maintenez une position uniforme pour augmenter votre contrôle.

Regardez Jojo démontrer ces meilleurs conseils dans la vidéo ci-dessous et découvrez d’autres conseils de ski sur la chaîne YouTube de Maison Sport !

Chaîne YouTube Maison Sport : Vidéo Le secret de la position de ski parfaite

Maintenant que vous disposez de tous les outils pour percer le secret de la position de ski parfaite dans diverses conditions, vous pourrez skier toute la montagne en toute confiance !

Réservez dès aujourd’hui des cours avec des moniteurs experts dans plus de 430 stations de ski européennes sur Maison Sport !

Laisser un commentaire

un × deux =