A écouter : Peut-on monter sur le Mont-Blanc quand on est nul en sport ?

Richard Gaitet à l'assaut du Mont-Blanc.

Oui, une grande partie des lecteurs de kairn est biberonnée aux exploits sportifs et pratique activement. Mais que se passe t-il quand on est nul en sport et que l’on veut tout de même réaliser un bon gros sommet ?

Richard Gaitet, écrivain de 36 ans, a été envoyé par ses éditrices escalader le plus haut sommet d’Europe. Problème ? Son oreille interne n’est pas au top, et son entraînement est déplorable. En clair, “il n’habite pas dans son corps”. Comment pourra-t-il parvenir à gravir le Mont Blanc ?

Avec un guide tout d’abord, René Ghilini, membre de la compagnie des guides de Chamonix, qui a publié un livre “Vagabond du vide”, en 1982. Mais cela ne suffit pas.

“On ne devient bon que par la répétition”

Qu’a-t-il retiré de ses entraînements ? Comment un tel défi a-t-il transformé son imaginaire, et le rapport qu’il entretient avec son propre corps ? Qu’y a-t-il à apprendre de la fréquentation du vide, de la peur, du risque de la mort ? A quelles conditions peut-on se lancer dans ce genre d’exploits personnels ?

Avec « Tête en l’air », qui vient de paraître aux éditions Paulsen, il livre son aventure en commençant par quelques exercices cardiaques dans… les escaliers du parc des Buttes Chaumont à Paris.

Le passage de l’entraînement nécessaire à la réalisation de la course est particulièrement intéressant. “On ne devient bon que par la répétition, que par la réitération de pratiques” dit Richard Gaitet. “Ca ne marche que si l’on s’y atèle le plus régulièrement possible”.

Le Mont-Blanc pour les nuls

Et ce podcast, Le Mont-Blanc pour les nuls en quelque sorte, est un témoignage étonnant de cette aventure au final palpitante vécue par un individu “paresseux” et “qui sort trop”.

“Je ne suis pas si gauche que ce que je pensais” conclut-il en définitive. “Ça m’a permis de faire connaissance avec certains aspects de soi-même”.

Du Sport est un podcast de Victoire Tuaillon, co-produit par Binge Audio et le Snep-FSU.

Pour aller plus loin sur ce sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.