Oui, une grande partie des lecteurs de kairn est biberonnée aux exploits sportifs et pratique activement. Mais que se passe t-il quand on est nul en sport et que l’on veut tout de même réaliser un bon gros sommet ?
Richard Gaitet, écrivain de 36 ans, a été envoyé par ses éditrices escalader le plus haut sommet d’Europe. Problème ? Son oreille interne n’est pas au top, et son entraînement est déplorable. En clair, « il n’habite pas dans son corps ». Comment pourra-t-il parvenir à gravir le Mont Blanc ?
Avec un guide tout d’abord, René Ghilini, membre de la compagnie des guides de Chamonix, qui a publié un livre “Vagabond du vide”, en 1982. Mais cela ne suffit pas.
« On ne devient bon que par la répétition »
Qu’a-t-il retiré de ses entraînements ? Comment un tel défi a-t-il transformé son imaginaire, et le rapport qu’il entretient avec son propre corps ? Qu’y a-t-il à apprendre de la fréquentation du vide, de la peur, du risque de la mort ? A quelles conditions peut-on se lancer dans ce genre d’exploits personnels ?
Avec « Tête en l’air », qui vient de paraître aux éditions Paulsen, il livre son aventure en commençant par quelques exercices cardiaques dans… les escaliers du parc des Buttes Chaumont à Paris.
Le passage de l’entraînement nécessaire à la réalisation de la course est particulièrement intéressant. « On ne devient bon que par la répétition, que par la réitération de pratiques » dit Richard Gaitet. « Ca ne marche que si l’on s’y atèle le plus régulièrement possible ».
Le Mont-Blanc pour les nuls
Et ce podcast, Le Mont-Blanc pour les nuls en quelque sorte, est un témoignage étonnant de cette aventure au final palpitante vécue par un individu « paresseux » et « qui sort trop ».
« Je ne suis pas si gauche que ce que je pensais » conclut-il en définitive. « Ça m’a permis de faire connaissance avec certains aspects de soi-même ».
Du Sport est un podcast de Victoire Tuaillon, co-produit par Binge Audio et le Snep-FSU.