Céüse : Biographie répétée par Stefano Carnati

Falaise de Céüze.

A Céüse (France), Stefano Carnati vient de répéter Biographie, la célèbre voie d’escalade libérée par Chris Sharma en 2001 et reconnue comme la référence du 9a+.

Profitant de ce qui sont probablement les derniers jours de temps stable avant la fin de cet été immensément long, Stefano Carnati a effectué la semaine dernière une des ascensions 9a+ les plus recherchées au monde mentionne Planet Mountain.

Stefano Carnati a commencé à travailler la voie en juillet 2017, pendant la même période que l’Américaine Margo Hayes qui a ensuite réalisé la première ascension féminine. Mais à l’époque le parcours s’était avéré trop difficile pour l’Italien. D’autres voyages rapides sur le site ont suivi. Stefano Carnati a répété la voie voisine de Biographie, M. Hyde (8c+), mais l’objectif principal est resté Biographie.

Le must du 9a+

Imaginée (et spitée) par Jean-Cristophe Lafaille au début des années 90, Biographie a été réalisée à mi-hauteur par Arnaud Petit (lire : entretien avec Arnaud Petit) en 1996, puis prolongée jusqu’à sa conclusion par Chris Sharma en 2001.

Les meilleurs grimpeurs du monde, tôt ou tard, se mesurent à ces prises et Stefano Carnati, âgé désormais de 20 ans, n’a donc pas échappé à la règle.

Biographie : une histoire

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.