L’ultra-traileur vosgien vient d’achever ce dimanche 23 septembre à 17h13 sur la plage de Menton la grande traversée du Mercantour, qu’il avait débuté vendredi 21 à 17h42 à Estenc. Il a parcouru 220 km pour plus de 12 000 mètres de dénivelé positif dans un temps final de 47h31.
Un record sans reconnaissance du parcours
Derrière la performance pure, l’aventure était le maître-mot de ce défi : Stéphane Brogniart évoluait sur un terrain qu’il n’avait pas reconnu au préalable. Trouver le bon itinéraire était en conséquence un challenge permanent sur ce genre de tracé très conservé du Parc National du Mercantour. Par exemple, plusieurs légères sorties de l’itinéraire ont eu lieu, notamment au cours des deux nuits à courir à la lueur de frontale.
Au final, il aura parcouru 220 km avec plus de 12 000 de dénivelé positif, soit un peu plus que les 212 km annoncés. Le temps moyen des randonneurs pour parcourir ce tracé est de 16 jours ! Pas de record officiel n’avait été précédemment établi sur ce parcours de la Grande Traversée du Mercantour officialisé par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes en 2016.
« Ce défi, je m’en souviendrai »
Après la Traversée des Vosges et du Jura, la Grande Traversée Mercantour représentait un palier supérieur en termes de difficulté, comme l’indique le nouveau détenteur du record du parcours : « C’était très beau et très technique. La partie de la Vallée des Merveilles était la plus difficile. Des rochers à perte de vue, nous avons mis 8h30 pour faire 28 km, une éternité ! Je me souviendrai longtemps de ce tracé et de ce défi. »
Le but était de partager ce challenge au maximum. D’abord avec son équipe d’assistance, ses proches, ses fidèles partenaires, mais aussi avec des traileurs ravis de le rejoindre sur des tronçons via une invitation lancée sur les réseaux sociaux. Une réussite puisqu’il a été accompagné du départ à l’arrivée.