Festival “Femmes en montagne” : 4 films en tournée dans les cinémas de Savoie et Haute-Savoie

Après la réussite de la première édition de la tournée de film et échanges « Femmes en montagne » en 2018 dans plus de 7 salles de cinéma. La tournée revient avec 4 nouveaux films toujours sur le thème des femmes en montagne :

• Women’s skimo project – Opus Islande
• Femmes des cimes et d’ailleurs
• Les demoiselles aventurières
• Women’s skimo project -Opus Grèce

Les dates :

Chaque cinéma aura une programmation propre parmi ces films.

• 31 Janvier – 20h – Cinéma Le Rouge et noir – Saint Julien en Genevois
• 9 février – 18h – Cinéma le Parnal – Thorens les Glières
• 10 février – 18h – Cinéma la Turbine – Cran Gevrier
• 14 février– 20h30 – Théâtre Mont-Joie – Saint Gervais
• 15 février– Cinéma le Parc – La Roche sur Foron
• 3 mars- 18h – Cinéma de Talloires
• 7 mars – Ciné Actuel – Annemasse
• 16 mars – Cinéma le Savoie – Saint Michel de Maurienne
• 27 mars – Cinéma MJC Novel – Annecy

Détail du programme complet, et tarif, par cinéma sur le site : www.pasquedescollants/femmesEnMontagne

Le détail des films

Women’s skimo project opus Islande

Film de Tanya Naville et Léo Wattebled / 26 minutes

L’Islande…un pays qui fait rêver. Cette île de feu et de glace est présente dans notre imaginaire comme un espace naturel de liberté propices au ski de montagne. C’est aussi le pays vers lequel tous les regards se portent quand il s’agit de parler de l’égalité homme/femme.

Nous nous sommes donc rendus dans la péninsule des trolls au nord de l’ile pour mettre cet imaginaire à l’épreuve en rencontrant Bryndis, une jeune skieuse islandaise, témoin et actrice de son époque qui nous guidera dans les couloirs enneigés se jetant dans les fjords.

Femmes des cîmes et d’ailleurs

Réalisé par Images Solidaires en Bolivie, avec des femmes du GFHM (Groupe Féminin de Haute Montagne) et de Mujer Montaña. / 20 minutes

Bolivie, six femmes alpinistes et quatre andinistes s’encordent ensemble pour réaliser l’ascension du Chachacomani. Pas à pas elles nous racontent leurs histoires et leurs désirs de montagne. Au-delà d’une simple aventure sportive, la montagne devient le miroir de leurs luttes, de leurs rêves et de leur rapport au monde.

Les Demoiselles aventurières

Un film de Amelie Rousselet / 22 minutes

Le film tant attendu des « Demoiselles Aventurières », un long périple de 10 000 kms depuis la Savoie jusqu’au Nord du Cercle Polaire, les îles Lofoten de Norvège (appelées aussi « Magic Island »).

Un voyage fabuleux entre mer et montagnes au volant d’un Combi Split de 1964 avec trois Demoiselles Amélie, Betsy et Gaia qui vont traverser plus de 6 pays, conduire plus de 120 heures, dormir plus de 69 nuits dans le combi et surtout escalader les falaises les plus vertigineuses de Norvège. Un voyage extraordinaire alliant liberté, escalade et sensations.

Women’s skimo project opus Grece

Film de Tanya Naville et Léo Wattebled

Quand on vous dit Grèce vous pensez plage de sable blanc et bronzage? Laetitia Roux et Tanya Naville vous emmène à la découverte de la Grèce des montagnes et de la neige.

Cap sur les mont Timfi pour rencontrer Mara Kalogirou une activiste du développement du sport outdoor en Grèce. Mara nous parlera de son pays et de la passion des sports de montagne qui gagne de plus en plus de gens.

Les projections seront suivies d’un pot convivial autour d’infusions afin de continuer les discussions et les échanges avec le.s . réalisateurs et réalisatrices.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.