Ils tenteront le K2 en hivernal sans oxygène !

Le K2

Il a fallu financer et planifier, mais désormais tout semble prêt. Une équipe d’alpinistes européens va tenter cet hiver la première ascension du K2 à cette saison. De quoi damer le pion aux polonais ?

ExWeb a posté une interview avec l’alpiniste Artem Braun qui fera partie de l’équipe composée d’alpinistes de Russie, du Kazakhstan et du Kirghizstan. Il indique que l’équipe a reçu ses permis pour l’expédition et prévoit de commencer l’ascension en janvier. Braun dit que l’équipe est dans sa phase finale de préparation et que tout le monde se prépare à se rendre bientôt au Pakistan. Pour préparer le camp de base à leur arrivée, un groupe de porteurs a déjà atteint la montagne et y installe une base d’opérations.

Dans l’interview, Braun donne à ExWeb des nouvelles sur l’état d’avancement du travail de préparation de l’équipe, indiquant que les choses vont bien mais qu’il y a encore beaucoup à faire avant de partir pour le Karakoram. Il discute également des défis auxquels ils s’attendent à faire face, de ce que c’est que de diriger une grande équipe d’alpinistes internationaux et de leurs plans pour faire face à la tâche monumentale de l’escalade K2 pendant la saison la plus dure et la plus difficile de toutes.

Moins de temps et pas d’oxygène

A noter qu’en ne commençant à grimper qu’en janvier, l’équipe limite son temps disponible sur la montagne. L’hiver commence techniquement le 21 décembre. Pourquoi ne sont-ils pas à pied d’œuvre plus tôt ? Surtout que le processus d’installation des cordes, de reconnaissance des voies, d’installation des camps d’altitude prend beaucoup de temps.

Par ailleurs, l’équipe a l’intention de grimper sans utiliser de bouteilles d’oxygène. Une décision forte, à respecter, mais qui limite encore une fois les chances de succès.

Le K2 est une montagne déjà suffisamment dure à vaincre dans les meilleures conditions, soit en été. Les conditions hivernales ne font qu’amplifier ces difficultés. Ne pas utiliser de bouteille d’oxygène est une difficulté supplémentaire. Est-ce vraiment utile ?

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.