Nouvelle grande voie de 600 mètres sur le Tsaranoro (Madagascar)

Nouvelle voie sur le Tsaranoro.

L’équipe du RAP (Roc aventure programme) de la FFME est rentrée cette semaine de son expédition à Madagascar après avoir équipé une grande voie de 600 mètres sur le Tsaranoro. Une voie de 300 mètres à également été réalisée sur Le Caméléon, un massif à proximité.

« Le but de cette expédition était de mettre en application tout ce qui a été abordé lors des précédents stages : grande voix, ouverture, équipement, etc. » dit Jonathan Crison, CTN en charge du RAP et guide de haute montagne.

La nouvelle voie, nommée Soavadia (bon voyage), propose une section en 7c+. Le reste navigue entre 6a et et 7b.

“L’avantage du Tsaranoro, c’est qu’il présente une rive médiane. Il était donc possible de ne monter que jusqu’à cette gorge, à mi-hauteur de la face, puis de continuer ou non, en fonction de la contrainte temporelle” mentionne la FFME. Le travail d’équipement de la voie a duré 7 jours.

L’équipe était composée de Manon Barnier, Dora Sulinger, Tom Durel, Julien Forgue, Tristan Roguiez et Robin Valet, accompagnés de Jonathan Crison, Arnaud Petit et Gael Bouquet des Chaux.

Le rocher : une « belle râpe à fromage »

Situé entre les pays Betsileo et Bara, les massifs de l’Andringitra et du Tsaranoro forment une frontière naturelle majestueuse.

Le massif du Tsaranoro propose de gigantesques parois granitiques frôlant les huit cents mètres. Le rocher, souvent décrit comme ressemblant à une « belle râpe à fromage », offre une adhérence exceptionnelle. Découvert assez tardivement par Di Taylor et Tony Howard en 1981, ce n’est qu’en 1995 que Kurt Albert et Berndt Arnold entreprennent l’exploration du massif.

L’année suivante, une équipe du Sud Tyrol ouvre la première voie direct en face est du Tsaranoro Be: “Gondwanaland“ 800 mètres, 21 longueurs soutenues dans le 6c/7a. On peut maintenant découvrir autour du camp Catta (900 mètres d’altitude) plus d’une trentaine de voies proposant des cotations du 3 au 8b (lire : Enorme : Ondra signe les premières ascensions en libre de Tough Enough et de Mora Mora à Madagascar !).

Principalement en libre, la trentaine de voies ouvertes actuellement offrent un éventail de difficultés allant du 3 au 8b et particulièrement concentrées dans le 6 et le 7.

Pour aller plus loin sur le sujet

 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.