Veuves à cause de l’Everest, deux sherpas veulent le vaincre

Furdiki et Nima Doma Sherpa

Les veuves de deux Sherpas qui sont décédés sur le mont Everest, vont tenter d’escalader la plus haute montagne du monde pour terminer l’ascension inachevée de leur mari raconte l’Himalaya Times.

Le mari de Furdiki Sherpa est décédé en 2013 alors qu’il réparait des cordes pour ses clients étrangers sur la montagne. Elle dit qu’elle ferait une tentative conjointe en mai prochain avec Nima Doma Sherpa, épouse de l’un des 16 Sherpas tués dans une avalanche près du camp de base en 2014.

“Nous allons gravir la montagne pour clore notre douleur et honorer nos maris en atteignant le sommet qu’ils n’ont pas pu atteindre”, ont déclaré les deux femmes dans un communiqué. Nima Doma Sherpa, 36 ans, dit qu’elles ont terminé leur entraînement et ont escaladé deux pics plus petits afin de se préparer.

“La mort de mon mari n’est pas la fin de ma vie”

Furdiki Sherpa, 42 ans, a déclaré que la mort de son mari a entraîné d’immenses difficultés économiques. Cependant, “la mort de mon mari n’est pas la fin de ma vie” a t-elle déclaré à Reuters. Elle est mère de deux enfants. “J’entreprends cette expédition pour faire passer le message que les veuves aussi peuvent accomplir de dures aventures.”

Le Népal abrite huit des 14 plus hautes montagnes du monde. L’Everest, qui enjambe la frontière entre le Népal et la Chine et est accessible des deux côtés, a été escaladé par 4.833 personnes depuis sa première escalade par le Néo-Zélandais Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay Sherpa en 1953. Les statistiques montrent que 500 des alpinistes qui ont atteint le sommet de l’Everest étaient des femmes.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

2 Commentaires

  1. Plein d’erreurs de fond et de forme dans cet article: les veuves de ces deux sherpas ne sont pas des hommes contrairement à ce qui est écrit au milieu du 3eme paragraphe. Je ne dit rien sur les fautes d’accord (notamment ligne 2 du paragraphe 1 qui sous-entend que les sherpas décédés étaient des femmes)
    Sur le fond il est totalement faux que 14 des plus hauts sommets de la Terre se situent au Népal…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.