Escalade et Slackline : du nouveau en Essonne (la Troche et la butte du Buis)

Renouveau de la Carrière de la Troche.

Voici une bonne nouvelle pour les fans d’escalade en plein air en région parisienne ! Les travaux de mise en valeur de la Réserve Géologique Départementale sur le site d’escalade de la Troche (Essonne) sont pratiquement terminés. Il faut maintenant assurer les finitions pour une mise en valeur du site.

Pour les slackeurs branchés, sachez qu’avec sa nouvelle couche de sable bien épaisse et quelques arbres costauds pouvant servir de points d’amarrage, la Troche est en passe de devenir un petit paradis accessible en RER (ligne B – station Lozère, 20 minutes d’approche environ). Une seule consigne à respecter : ne pas se servir des nouvelles tables et bancs ou fixations des futurs panneaux explicatifs comme points de fixation ni ajouter de point sur les grès de la carrière…

Ce site exploite une ancienne carrière de grès en bordure du plateau de Saclay, entre le Domaine de Corbeville et l’Ecole Polytechnique. A noter que deux circuits sont tracés et les voies sont d’un style particulier et parfois exposées. L’environnement est urbain.

La butte du Buis de Villeneuve sur Auvers

Profitons en pour signaler que depuis le 25 juillet 2018, la butte du Buis de Villeneuve sur Auvers est un nouveau site géologique classé géosite par le Conseil départemental de l’Essonne.

C’est un très bel endroit, tranquille, dans une pinède qui vient d’être éclaircie et en bordure de laquelle se trouve un rempart de 8 mètres de hauteur parfois équipé avec des spits.

Gros nettoyage à prévoir

Hélas, les grimpeurs ne fréquentent plus beaucoup ce site dont la plupart des jolis blocs sont sous la broussaille et nécessitent un gros nettoyage, y compris sur les circuits d’escalade revus en 2005 par Dominique Yvorel de l’AS Evry (2 circuits bleu et rouge). Les parcours jaune et vert sont à l’abandon. Avis aux amateurs, le site mérite un très gros investissement.

Pour aller plus loin sur ce sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.