Bien sûr, la Pierra Menta est une épreuve mythique de ski alpin qui à lieu chaque année. Mais la Pierre Menta depuis quelques années, c’est aussi une déclinaison estivale. Et cette année la 4e Pierra Menta en version estivale se tient du 6 au 8 juillet 2018 à Arêches Beaufort, à travers les panoramas éblouissants du Beaufortain.
70 kilomètres de distance sont proposés par équipe, 280 duos, sur un dénivelé de 7000m D+. Trois étapes sont organisées en 3 jours de compétition.
La course s’ouvre vendredi sur le secteur de la Grande Journée (2460 m) pour une sérieuse mise en jambes (26 km et 2600 m de dénivelé positif), avec un passage aérien au sommet du Mirantin. Le samedi emmène les coureurs à l’assaut du plat de résistance, le Grand Mont (2680 m) et son arête mythique, pour une étape très technique et aérienne (27 km et 2900 m de dénivelé positif). Pour finir en beauté, dimanche se déroule sur un parcours plus roulant à La Roche Parstire (15 km et 1400 m de dénivelé positif), mais avec un couloir « dré dans l’pentu » : 350m de dénivelé positif sur 600m !
Les parcours sont techniques et très engagés
A l’image de l’édition hivernale, les parcours sont techniques et très engagés, avec de nombreux passages en arête pour une progression en haute montagne avec longes et baudriers obligatoires.
Les organisateurs promettent une « course en mоntаgnе singulière, lоіn dеs sentiers roulants des autres trаіls connus ». Et preuve de la popularité de l’épreuve selon eux, « les inscriptions pour cette 4e édition se sont closes en 20 minutes ».
Qui sont les favoris cette année ?
Chez les hommes, le duo italien Alberto COMAZZI et Cristian MINOGGIO (vainqueurs en 2016) fera notamment face au duo français composé de Germain GRANGIER (vainqueur 2017 en équipe mixte et récent vainqueur de la Maxi-Race) et Sylvain CAMUS (qui participera pour la première fois). Le duo formé par le portugais Hélio FUMO (3een 2017) et le brésilien Miguel Silva Rey ainsi que les locaux Emilien BOCHET et Léo ROCHAIX (2een 2015) sont bien décidés eux aussi à monter sur le podium.
Chez les femmes, le duo américain formé par Hillary GERARDI (vainqueur en 2016 et 2017 respectivement en mixte et femme) et Katie SCHIDE (vainqueur 2017 en mixte et toute récente vainqueur elle aussi de la Maxi-Race) sera très certainement redoutable.
Chez les mixtes, le nouveau duo Caroline JOGUET et Yohann SERT s’annonce formidable. Caroline, a déjà couru chez les femmes et Yohann a fini dans le top 10 l’année dernière en duo avec Jean Marc JOGUET (le père de Caroline).
Les nouveautés pour 2018
Nommée course Pierra Menta EDF, cette épreuve comporte une version jeune pour les 16/20 ans. L’esprit est le même mais la compétition se fait sur 2 jours avec une montée sèche en prologue le samedi (d’environ 650 m de dénivelé positif) et l’étape du dimanche identique à celle des adultes. La compétition est ouverte pour 50 équipes en binôme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai.
Par ailleurs les organisateurs proposent cette année, et ce sont deux nouveautés, deux courses en parallèle pour partager en famille le plaisir du trail pendant l’événement.
A 16h : La « Pierra Menta Verticale » est une montée sèche de 3 km et de 700 D+. Cette course en ligne (mass start) chronométrée depuis le cœur du village arrive sur le plateau du Cuvy (Prize Money Homme et Femme). Elle est également organisée le mercredi 25 juillet et le mercredi 15 aout.
A 16h30 : La « Pierra Menta des Marmots » est une course pour les enfants qui souhaitent s’initier au trail. Le parcours facile en boucle de 1 km dans le village propose 3 départs selon l’âge des participants : 6/7 ans, 8/9 ans et 10/11ans. Elle est aussi organisée les 25 juillet, 1er, 15 et 22 août.
Toutes les informations supplémentaires sur : http://www.pierramenta-ete.com