Les chutes de neige responsables du déclenchement des avalanches (ah bon ?!?)

Oui, le titre prête à sourire. Mais cela vaut la peine d’aller plus loin. Des scientifiques chinois viennent de publier une étude qui tend à montrer quels sont les principaux facteurs de déclenchement des avalanches.

L’étude porte sur les facteurs de déclenchement des avalanches dans le nord-ouest de la Chine. Mais tout porte à croire que cela puisse aider ailleurs dans le monde ! De quoi permettre aux responsables en montagne d’aider à fournir des alertes précoces et d’améliorer la gestion des risques en montagne.

Reste que les chercheurs chinois ont pensé cette étude pour tenter de protéger les infrastructures de transports dans les monts Tianshan de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine. Cette région est souvent touchées par des avalanches, qui causent des accidents de la circulation chaque année.

Les avalanches de grande envergure se produisent souvent lorsque les chutes de neige dépassent 20,4 millimètres

Et leur premier travail a donc consister à identifier les facteurs de déclenchement des avalanches. Un travail d’observation effectué pendant sept années le long de la route nationale G218, dans l’ouest des monts Tianshan. Les scientifiques ont également collecté des données sur la météo, l’accumulation de neige et les séismes.

Les résultats de l’étude montrent que la chute de neige est le facteur de déclenchement le plus courant d’une avalanche naturelle. En clair, les avalanches de grande envergure se produisent souvent lorsque les chutes de neige dépassent 20,4 millimètres.

La hausse consécutive des températures et les séismes ont également un impact important sur la formation des avalanches de grande envergure dans la région précise l’étude.

Les résultats ont été publiés par le Journal de la science des montagnes.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.