Sauvetage de Rick Allen au Broad Peak : le pilote du drone raconte (vidéo)

Rick Allen repéré par un drone.

Lundi dernier l’alpiniste Rick Allen était retrouvé de manière tout à fait miraculeuse, après avoir été présumé mort, sur le Broad Peak, au Pakistan. Un savetage réalisé grâce à un drone DJI Mavic Pro.

C’est peut être la dernière, mais loin d’être la seule (lire : Islande : deux randonneurs sauvés par un drone), mission de sauvetage dans laquelle un drone a joué un rôle crucial.

Ce qui est particulier ici cependant, ce sont les conditions extrêmes (altitude et température) dans lesquelles le DJI Mavic Pro a pu voler. Le simages montrent le pilote du drone faire le lien entre l’équipe de secours, composée de deux hommes, et le disparu, accroché à une pente extrême de la montagne.

Un cuisinier donne l’alerte

Depuis le camp de base de K2, Bartek Bargiel (oui, le même qui a filmé l’exploit de son frère (lire : K2 en ski : les premiers rush vidéo de l’incroyable exploit de Andrzej Bargiel), qui a piloté le drone, a répondu à quelques questions sur ce sauvetage pour DroneDJ.

On y apprend que sur le K2, alors qu’il préparait l’exploit de son frère, “le cuisinier est venu nous voir et a dit avoir vu quelqu’un au télescope, accroché au sérac glaciaire du Broad Peak. C’était un homme, il n’a pas bougé et nous avons pensé qu’il était mort” dit-il.

Rick Allen avait disparu à 8.000 mètres en redescendant du sommet le 9 juillet dernier lors d’une tentative en solo sur le Broad Peak, la 13ème plus haute montagne du monde. Il faisait partie d’une équipe qui tentait une nouvelle route sur le sommet, avec Casper Tekieli, Sandy Allan et Stanislav Vrba.

“Je me suis envolé vers lui”

Les coéquipiers de Rick Allen croyaient qu’il avait péri et avaient pris son téléphone satellite. Il avait été porté disparu pendant 36 heures jusqu’à ce que les membres d’une équipe japonaise repèrent un sac à dos, hors de la voie, à 7.500 mètres d’altitude.

“Après un certain temps, il s’est levé et a commencé à marcher, mais il ne savait pas où aller. Alors je me suis envolé vers lui avec mon drone et j’ai pris la photo de l’endroit où il était. Ensuite, nous avons pu définir son emplacement [avec les coordonnées GPS du drone]”.

“Nous avons informé les gars du camp de base sous le BroadPeak afin qu’ils puissent vérifier qui était au camp III. 3 personnes du camp III du Broad Peak ont bougé pour aller sauver Rick. Je suis allé vers Rick avec mon drone et il m’a vu”.

“J’ai alors commencé à voler lentement vers les gars du camp III, et Rick me suivait”

“Ensuite, il m’a dit qu’il avait été soulagé que quelqu’un le voit. J’ai alors commencé à voler lentement vers les gars du camp III, et Rick me suivait. Après un certain temps, Rick et l’équipe de secours se sont rencontrés”.

Désormais Rick Allen est rentré chez lui en Écosse. Il a dit dans une interview que l’utilisation du drone avait été “signifiante” dans son sauvetage.

Pour aller plus loin sur ce sujet

L’alpiniste Rick Allen retrouvé miraculeusement vivant sur le Broad Peak

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.