Voici Gétro, le chien qui a retrouvé le très chanceux adolescent enseveli dans l’avalanche de La Plagne

C’est la belle histoire du jour. Hier à la station de La Plagne, un enfant a été retrouvé vivant après avoir passé près d’une heure enseveli sous une avalanche. La gendarmerie précise que le chien Gétro et son maitre chien, l’adjudant Raphaël C., sont à l’origine de l’exploit. La gendarmerie précise qu’il s’agit d’un exploit aussi parce que le binôme a réussi à localiser l’enfant de 12 ans sans DVA.

Hier en début d’après-midi, l’adolescent avait été emporté par une énorme avalanche (500 mètres de large et 800 mètres de long) sur la face ouest de Bellecôte à La Plagne. Il faisait partie d’un groupe de sept personnes qui skiaient sur une piste noire non ouverte et non sécurisée. Surtout, comme précisé plus haut, il n’était équipé d’aucun équipement spécifique pour la pratique du hors-piste, comme un DVA.

Trainé sur 400 mètres avant d’être enseveli

L’adolescent a déclenché la coulée et a été trainé sur 400 mètres avant d’être enseveli. L’alerte a été donnée à 13h50. Aussitôt, les hommes du PGHM ont été transportés sur les lieux de l’avalanche par l’hélicoptère du SAF. Sur place, les pisteurs et le personnel de la station avaient déjà commencé les recherches.

Après une heure de recherche, à 14h53, le garçon a été retrouvé par le chien du PGHM. Par miracle, il était vivant et conscient.

Pourquoi ? Parce que d’une par l’avalanche ne l’avait pas traumatisé. Et ensuite parce qu’une poche d’air s’était formée sous la neige. La victime a été transporté à l’hôpital de Grenoble.

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.