Alex Txikon tentera la traversée du K2 cet été (Chine – Pakistan)

Alex Txikon

L’alpiniste espagnol Alex Txikon est actuellement en pleine tentative du K2 en hivernal. Mais avant son départ pour le Karakoram, il a également annoncé ses plans pour une expédition d’été au K2. Originalité : non seulement il compte atteindre le deuxième plus haut sommet du monde, mais aussi traverser la montagne du nord au sud.

Selon The Himalayan Times, les plans de Txikon commenceraient par l’ascension du K2 à partir du versant chinois de la montagne. Une face très peu utilisée. Il atteindrait alors le sommet puis redescendrait vers le Pakistan. Pour entreprendre cette expédition ambitieuse, l’Espagnol devra d’abord obtenir des permis d’escalade des deux pays, ce qui n’est pas toujours facile du côté chinois en particulier. S’il réussit, ce sera la première traversée du sommet, que beaucoup considèrent comme l’un des plus difficiles à gravir au monde.

Seven Summit Treks à la baguette

La logistique de l’expédition sera assurée par Seven Summit Treks, l’opérateur népalais qui travaille régulièrement avec l’alpiniste. Seven Summit Treks est aussi une entreprise très active sur l’Everest, proposant des couts bas et tentant depuis plusieurs mois de monter une hivernale commerciale sur ce sommet. Mais l’entreprise est également devenue l’une des meilleures équipes de soutien dans l’Himalaya et le Karakoram.

Seven Summit Treks prévoit d’envoyer 20 sherpas pour soutenir Alex Txikon dans ses efforts pour compléter la traversée. Reste à voir si d’autres alpinistes se joindront à lui dans cette expédition. Il a dit au Himalayan Times : “Les grimpeurs du monde entier qui veulent rejoindre mon équipe sont les bienvenus.”

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.